Développement durable

SlowUp : les journées découvertes sans voitures

Vous fermez toutes les routes d’un territoire défini aux véhicules motorisés, vous mettez en place un programme d’activités et de découvertes des richesses locales et vous avez la recette des SlowUp (Slow down, Pleasure Up).

Né en Suisse en 2000 autour du Lac de Morat, cet événement a aujourd’hui pris une ampleur nationale (20 manifestations – 500 000 participants) voire davantage en passant la frontière.

Depuis 8 ans en effet, cette journée est devenue incontournable en Alsace (40 000 participants). Festive, sportive et gourmande, elle met la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble à l’honneur sur un parcours fermé à toute circulation motorisée à découvrir à son rythme, à pied, à vélo ou en roller.

Le slowUp Alsace est un événement gratuit mis en place pour la promotion des vins d’Alsace, l’oenotourisme et le cyclotourisme en Alsace avec l’aide de près de 1 000 bénévoles. A l’initiative d’Alsace Destination Tourisme et organisée aujourd’hui par l’association « slowUp Alsace de la Route des Vins », la manifestation est mise en œuvre grâce aux communes, communautés de communes, offices de tourisme, associations locales, aux Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à la Région Grand Est et grâce au soutien de nombreux partenaires privés.

Ces animations répondent parfaitement aux aspirations d’une grande partie de la population, aspirations de plus en plus ancrées comme on a pu le constater dans cette période de turbulences et d’urgence. Prendre son temps, en toute sécurité et en préservant l’environnement semble devenir le mantra de toute une génération. Et c’est plutôt un signe encourageant pour toutes les structures qui développent une offre alternative.

La Région Bourgogne France Comté envisage d’être la prochaine sur la liste, et vous ça vous tente ?