Tourisme rural

Le tourisme se réinvente dans votre commune…

De l’Armor vers l’Argoat en mode slowtourisme

Comme la plupart des destinations bretonnes, la destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps doit faire face à une problématique constante : comment inciter les touristes en vacances sur le littoral à découvrir le patrimoine existant en campagne ?

Pour une meilleure gestion des flux touristiques sur tout le territoire, les acteurs de la destination s’appuient sur une stratégie qui fixe 3 axes prioritaires dont celui de « dévoiler les pépites de l’Armor à l’Argoat en mode slow tourisme ».
A l’heure où la demande des touristes se caractérise par une recherche d’authenticité, de singularité, d’immersion, d’expérience singulière, la destination Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps possède des «atouts» indéniables à faire valoir, parmi lesquels on trouve les 9 communes membres du réseau « Patrimoines de Bretagne » : Châtelaudren, Guingamp, Jugon-Les-Lacs, Lamballe, Moncontour, Pontrieux, Quintin, Runan, Saint-Alban.
Pour décliner cet axe majeur, les acteurs de la destination nous ont sollicités pour les  accompagner.

Un comité local dans chaque commune

Pour engager cette réflexion, chaque commune réunit localement un comité composé d’élus, de professionnels du tourisme, de commerçants, d’habitants et d’associations culturelles… Ces temps d’échange et de rencontre ont pour objectifs de définir un positionnement touristique singulier pour chaque commune et d’évoquer des actions ou projets qui apparaissent pertinents pour le développement et l’économie locale.
Dans un deuxième temps, les communes membres du réseau « Patrimoines de Bretagne » de la destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps engageront une réflexion sur d’éventuels projets à mener ensemble et développer ainsi l’ «effet réseau» sur la destination.

Vous aussi, participez à cette réflexion
Il est important de connaître la perception des personnes qui « vivent le territoire ». Pour cela, un site internet www.projet-tourisme.fr avec un questionnaire vous invite à donner votre opinion et à participer à cette démarche en faveur de l’avenir touristique de ces communes.
Les résultats de cette enquête serviront de base aux prochains comités locaux.