Tourisme rural

Initiatives rurales

# LE CANTIQUE DES OISEAUX A HENON (22)

A l’heure où de nombreuses villes tentent d’innover en matière d’attractivité et de différenciation, il est des petites communes, comme celle d’HENON dans les Côtes d’Armor, qui rusent d’ingéniosité pour assurer de la fréquentation et de l’animation dans le bourg pendant 3 mois d’hiver.

Le développement touristique et culturel local est au cœur de nos préoccupations. Et comme ça parle d’oiseaux, forcément, notre curiosité a été piquée…

L’idée de départ est pour le moins simple : envie de distribuer de la couleur aux habitants en plein hiver !

C’est autour de cet objectif que le Collectif Hénonnais (ensemble des associations de la commune) a fédéré toutes les forces vives de la commune. L’idée d’un évènement éphémère partagé par tous a fait l’unanimité. La rencontre avec le peintre nantais Alain Thomas a fait le reste.

L’exposition se présente à la fois sous la forme d’un parcours en extérieur avec des œuvres à découvrir librement tout autour de l’église, dans les espaces publics et dans les commerces de la commune mais aussi d’une exposition monumentale à l’intérieur de l’église. D’ailleurs, l’éclairage et les chants d’oiseaux attirent magiquement les visiteurs à contempler les œuvres et les poussent à la rêverie.

Une petite mention spéciale pour les enfants de l’école qui ont participé à des ateliers avec le graffeur professionnel briochin Bertrand Keravis alias Brinks. Ce travail a abouti à la création d’une fresque dans  l’espace intergénérationnel du bourg entre la maison de retraite et l’école. On se dit que c’est sacrément bien pensé !

Ce qui nous a surtout plu dans cette initiative, c’est la dynamique d’acteurs (mairie, associations, école, église, commerçants, entreprises, artistes locaux…) mise en œuvre et l’idée qu’une commune rurale tire son épingle du jeu sans déployer des moyens considérables. La simple envie de faire quelque chose ensemble.

L’année dernière, la première édition « Un Hiver Flamboyant » a enregistré 20000 visiteurs du monde entier !! oui, oui vous avez bien lu.

Pour la deuxième édition, vous avez encore le temps d’y aller car c’est jusqu’au 1 er mars 2020 !

Organisation : Association Culturelle Hénonnaise et Collectif Hénonnais.