Hébergement

VAOVERT : Une plateforme de réservation dédiée à l’hébergement durable

À l’origine du projet, un simple constat par Mélanie Mambré, la fondatrice de Vaovert : «  Aucune des grandes plates-formes de réservation en ligne ne met en valeur les efforts et les initiatives écologiques des différents hébergeurs. » Très rapidement, l’idée se transforme en réel projet et se concrétise par la mise en ligne de la plate-forme Vaovert en juin 2018.

Depuis, l’initiative a séduit plus d’une centaine d’hébergeurs dans toute la France : hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes, hébergements insolites… Sa valeur ajoutée ?  Mettre en relation hébergeurs soucieux du respect de l’environnement et touristes engagés.   C’est tout simple, profitable pour la planète, avec des ambitions partagées !

Redécouvrir le tourisme d’un nouvel œil

VaoVert a comme ambition de devenir un acteur incontournable du tourisme responsable, une forme de tourisme qui contribue à préserver sur le long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d’une région visitée.

  • L’écotourisme, ce n’est plus un phénomène ou une tendance.
  • C’est une volonté grandissante des voyageurs d’associer tourisme et respect de l’environnement.
  • Le partage, l’authenticité, le ressourcement sont autant de critères qui animent ces touristes souhaitant échapper au quotidien de la vie urbaine et ultra-connectée.

Offrir aux hébergeurs éco-responsables l’attention qu’ils méritent

Le site VaoVert choisit les hébergements touristiques  selon 5 critères : habitat (le bâti lui-même), énergies (renouvelables), « 3R » (réduire, réutiliser, recycler), gastronomie (locavore, bio…) et partage (association, vélos, stages et activités…). Ils se doivent d’avoir un réel engagement pour l’environnement et pour leur territoire.

Les voyageurs peuvent ensuite identifier le niveau d’implication de leurs hôtes en un clin d’œil, grâce à un système d’éco-points . « Selon ce que l’hébergeur remplit, les critères s’afficheront ensuite sur son annonce, par un simple clic sur le pictogramme associé », révèle Mélanie. Ainsi vous saurez si tel hébergement a des toilettes sèches, des lampes solaires, une piscine naturelle, un potager en permaculture, etc.

Le dépaysement en France

 Avec des hébergements présents aux quatre coins de la France, le site veut aussi sensibiliser les voyageurs sur l’empreinte carbone laissée par les longs voyages. VaoVert ne propose pas seulement un lieu de séjour : le site a pour ambition d’aider les touristes à redécouvrir l’Hexagone à ses habitants et leur prouver qu’il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour se dépayser et se ressourcer.

https://vaovert.fr

Nous, #colibritourisme, on adhère à 150 % 🙂