Anti-gaspi

# Le gaspillage alimentaire : on arrête !

gaspillage alimentaire en restauration

 

 

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, faisons un zoom sur les bonnes pratiques des restaurants.
Responsable de plus d’un million de tonnes de nourriture jetée, la restauration commerciale s’engage de plus en plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (très bon article sur foodconnexion.com).
Il y a plusieurs manières d’envisager de réduire le gaspillage : diminuer les déchets produits, ne pas en produire ou les réutiliser. Il existe des outils de mesure et d’accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire : #moinsdegaspiauresto de nos amis de #BetterflyTourism ou le guide de l’UMIH.
Mais nous avons particulièrement apprécié la démarche de Simone Lemon, restaurant à Paris 9. Les deux fondatrices, passionnées de cuisine, visent le zéro déchet en utilisant le bon sens et l’art de la réutilisation de nos grands-mères mais pas seulement. Elles innovent dans l’offre aux clients en proposant un buffet au poids. Cette sensibilisation, tout en subtilité, semble avoir trouvé sa cible.
En adoptant quelques principes du Slow Food (approvisionnement local, produits déclassés…), toutes les parties prenantes sont gagnantes…du champ à l’assiette.